JEUX OLYMPIQUES OU CARROUSEL POUR LE CONSOMMATEUR ?
- Les Jeux Olympiques de Paris 2024 inaugurés.
- Hier, nous avons enduré une cérémonie longue et pluvieuse, plus typique du carrousel de la « revue parisienne » de mes grands-parents que des idéaux olympiques de Pierre Frèdy, baron de Coubertin et de son Comité International Olympique de 1894.
- Les athlètes ont traversé la Seine à toute vitesse, entassés dans des barges de tailles variées, sans pouvoir exhiber leurs corps et leurs robes conçues pour cet exploit.
- Par contre, on voyait ad nauseam les inventions « ad hoc » des couturiers, les évolutions du ballet et de la gymnastique, on entendait chanter musique et rythme en masse et on voyait des dizos en entêtement.
- Même parmi les évocations multiples et patriotiques de la Révolution française, les Olympiens français se sont moqués hier, sans la bonne éducation parisienne, de la Dernière Cène du Christ, sûrement pour agacer les quelques chrétiens qui pullulent encore dans l’Europe « éclairée ».
- La Conférence des Évêques de France qui se réunit et vit de Lourdes, qui nous a offert ses « Saints Jeux [Holy Games] » présentés en concert sous forme de « Messe française » à La Madeleine n’a plus rien à dire. offre ou rien à dire ?
Jaume González-Agàpito